Broussaï

Publié le par TiJaH


- BROUSSAI -

Le reggae hexagonal renaît de ses cendres porté par une nouvelle génération de groupes inspirés... Broussaï en est un des fers de lance les plus réjouissants.

Le reggae roots francophone est en véritable mutation : de nouveaux groupes arrivent issus d’un peu partout et comme souvent, c’est vers la province qu’il faut chercher les plus talentueux d’entre eux. Issus de la région Macônnaise, les cinq membres de Broussaï ont testé leur musique durant plus de deux cents dates à travers l’hexagone. Musicalement parlant, les versions instrumentales de ce groupe fleurent le bon reggae roots des années 70 avec une touche de modernité en plus : le duo basse-batterie tourne parfaitement bien et les arrangements mettent bien en valeur les autres instruments joués par le groupe (orgue, percussions, guitares etc...).

La plupart des ambiances musicales évoluent tout de même sur des tempos assez élevés et dansants. Mais si le point faible de pas mal de combos hexagonaux reste les vocaux, ce n’est absolument pas le cas avec les Broussaï. Les mélodies de voix d’Eric et d’Alex sont parfaitement en adéquation avec les textes écrits en français. Les différents lyrics ne cherchent pas uniquement à dénoncer les différents maux dont souffre notre société, mais poussent également à la réflexion ou à la méditation. Des morceaux comme "Démonarchie", "Avec Des Mots", "Sans Frontière" où "La Face Cachée" sont d’ailleurs des réussites totales. Cela faisait un bon bout de temps que l’on n’avait pas entendu un aussi bon disque de reggae français."

Publié dans Broussaï

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article